Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phil's Blog
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2005

Illegaly from Myanmar!

Salut a tous,

me voila donc au Myanmar (depuis une semaine...)!
Pour rester chronologique, je reprends depuis mon depart de Bangkok...
Nous partons donc enfin pour Chang Mai, au nord de la thailande.
L'ambiance est totalement differente de la capitale et du sud et certainement plus dans mon 'style'. Location d'une mobylette... et visite de la region, offrant des panoramas montagneux et verts, un peu dans le style du laos. Je pense faire un trekking mais la region s'avere etre un veritable zoo humain et je renonce rapidement apres avoir partage les decevantes experiences des nombreuses personnes avec qui j'ai pu converser. Visiblement, le tourisme n'a pas fait que du bien aux regions reculees du pays et pas mal des tribus montagnardes ont perdu toute forme d'autenthicite. A vrai dire, il semble meme que le gouvernement thai leur refuse tout papier officiel pour les cantonner dans leurs villages et preserver l'attraction touristique qu'ils representent... Les treks s'organisent uniquement par agence et requierent un minumum de 16 personnes. Ca donne une bonne idee.

Bref, plein de deception, je pars pour Pai, ou je trouve plus que du reconfort dans ce village paisible et moins touristique. Je prends enfin le temps de me poser deux jours, et je rencontre un canadien (Vancouver...) qui vient juste d'ouvrir un hotel ici. Il m'offre donc le logement pour 1 dollar/nuit, et s'improvise guide a mes cotes, for free. Excursions VTT et visite de temples, chutes d'eau... le tout dans les montagnes, ou les perpectives et les paysages s'acharnent a mes crever les yeux par leur splendeur! Que du bon temps... Lui aussi me deconseille toute forme de trekking en thailande et m'encourage et gagner rapidement le Myanmar ou le tourisme est encore inexistant (ce qui va s'averer exact). Sur ces bons conseils et trop de whiskey, je repars donc avec une bonne gueule de bois et presque autant de bons souvenirs pour chang mai... ou je recontre un revolutionnaire birman completement allume mais absolument formidable. On passe la soiree ensemble, et j'apprends l'histoire du Myanmar et son systeme politique de fond en comble! J'apprends aussi qu'il est impossible de passer la frontiere par voie terrestre, tout simplement pcq'elle n'existe plus! Solution restante meme si puante, rentrer sur Bangkok et prendre un vol pour Yangon, capitale du Myanmar! Si tot dit, si tot fait (15h de bus, 2 d'avion et 6 d'attente plus tard...)!

Bienvenue au 16eme siecle, vous etes au Myanmar! Hallucinant. Ce pays est completement hors temps! GoldenLand, comme l'appelle les locaux, et tu comprends vite pourquoi... De l'or, partout, chaque temple, stupa, pagode, buddha, recouvert de feuille d'or, voire plaque! Ca scintille de tous les cotes, et c'est magnifique. Meme si ca semblait difficile, les gens sont encore plus gentils qu'au Laos. Pas un birman n'omet de nous sourire, et de nous saluer, si toutefois ils ne nous demandent pas en quoi ils peuvent nous etre utiles! Un bonheur. Evidemment, sans tourisme, pas d'arnaque au touriste, et donc pas cette sensation d'etre une proie. On passe deux jours a Yangon, capitale ou il est interdit de posseder un fax, un ordinateur, pas de credit card acceptee, une autre epoque! Le premier soir, un local nous invite a boire un verre et refuse categoriquement d'accepter les verres qu'on veut lui offrir. Soiree gratuite contre notre gre, au whiskey local, (1 dollar la bouteille en boite...)... Animation politique et revolution en cours, on se sent pousser des ailes de 'Che'! Couvre feux a 23h, sur les rotules et pas tres loin d'un petit vomi!
Lendemain, visite de la ville, et consternation devant tant de splendeur, tant de richesse culturelle.. Emerveilles, nous dinons dans un resto local tenu par 12 adolescents (disons 15-25ans, difficile de leur donner un age).. La ville est deja deserte a 21h, et les rues du centre fermees a la circulation... Et la, s'improvise la plus fantastique partie de foot de ma vie! Au milieu de la rue, avec tous ces kets en longyi (tout le monde porte ces 'jupes') nouees comme des pampers, on joue un mini tournoi a trois equipes de 5... Pas de mots pour expliquer ce qui ce passe ce soir la, c'est tout simplement magique... 4 heures plus tard, extenues, les pieds en sang, et apres la photo d'equipe, les embrassades et les rires, on s'en retrourne a notre hotel. Depart le lendemain pour le Golden Rock, un rocher suspendu a une falaise et qui selon la legende tient grace a un cheveux de buddha place en dessous. Le tout accessible apres un petit trek de 4h, et 1200m de denivele positif! Pas la peine de dire que le rocher est recouvert d'or, et surplombe d'une pagode.. en or! Retour a Yangon le lendemain ou deux slovenes m'apprenent qu'ils ont trouve un local qui peut fournir un acces illegal a internet. Ingenieur de profession, il a mis au point un programme capable de contourner le firewall gouvernemental (appele Your freedom), et nous donne les adresses dans les autres grandes villes d'ou il est possible de surfer! Donc me voila en toute illegalite en train de vous envoyer des nouvelles! La situation politique ici est tres delicate, et chaque birman tente d'engager, apres un rapide coup d'oeil au alentours, un discussion politique avec les 'free europeans', ce qui rend les contacts et les discussions passionnantes.

Sinon, mes plans ont encore change... Je rentre donc pour Bangkok mi-octobre, d'ou je prends un avion pour Hong Kong, pour feter l'annif de Julie qui sera la bas. De la, avion pour Auckland, New Zealand... Je compte rester un mois la bas.. Ensuite retour sur Bangkok, et retour sur Bruxelles MAIS, mon avion s'arrete au Bengladesh, ou je reste 1 a 2 semaines... Donc retour prevu (...) fin novembre, cette fois pour de bon.
Desole aupres de ceux qui m'attendaient vraiment plus tot, je me dois de saisir ces opportunites et de vivre ce voyage jusqu'au bout.

Vous aime, a tres bientot,
pHIL

Publicité
Commentaires
Publicité