Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phil's Blog
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2005

Good Bye Laos

Messieurs, dames,

Me voila de retour a Bangkok apres quelques superbes 2 semaines au Laos, un pays que je ne saurais que recommander.
Apres les temples d'or et les buddhas geants de Vientiane, je suis parti pour Vang Vieng, petit village eco-touristique au nord de la capitale. J'etais sense y faire de l'escalde mais les falaises sont trop humides par temps de pluie... J'ai donc troque mon harnais pour une pagaie et les rapides (c'est quand meme pas la semois je vous rassure) du Mekong, classe categorie 3. Autant dire que j'ai bu la tasse, vu la mort de pres (ou de profond c'est selon). C'etait impressionant, et Dieu benisse les gilets de sauvetage. J'ai qd meme reussi a passer qlq rapides dans mon kayak mais je dois bien admettre que j'etais assez nul et que le plupart du temps, je me faisais retourner par la premiere vague... Je suis ensuite parti pour un petit trekking solo de 2 jours (Mercedes et moi nous sommes separes, ca devenait complique), presque rien, pour visiter des grottes (pas les grottes de han, je vous rassure encore...). Les paysages semi-montagneux sont splendides et les couchers de soleil font le bonheur des couples amoureux (moi et mon sac). Nuit dans une cabanne de paysan au milieu des falaises et des champs de riz (et de mines...).
Ensuite, retour sur le village ou je retrouve Celine et Clara, deux des argentines rencontrees a Kathmandu! On decide de continuer ensemble et de louer des motos... ce sont des mobylettes style walaroo de flic version 110cc... Pas du tout adapte pour les 1000km qu'on va leur faire avaler sur des routes non-bitumees... Plutot inspire, "j'emprunte" une trousse a outil au garage local. Les 200 premiers km sous la pluie sont difficiles... mais le temps devient vite splendide au fur et a mesure que l'on s'enfonce dans la montagne. Les motos souffrent, j'apprends a changer un pneu en moins de 10min (seul mecanicien pour trois mopettes), et repare qlq bricoles a droite a gauche. On visite la pleine des jarres, un site magnifique et partiellement detruit entre 60 et 70 durant la guerre d'indochine. De nombreux endroits portent encore les sequelles des bombardements et la plupart des champs de riz pres des frontieres sont mines. Le voyage en moto est definitivement le meilleur moyen de decouvrir un pays et une culture. On s'arrete dans chaque village, les gens nous parlent, on apprend a se connaitre.. vraiment, ca cartonne. Aditionne a ca, les paysages ahurrissants... Que du bonheur...
Jusqu'a ce que j'entame cette descente, 60k/hm, sur de moi, la moto va bien depuis 3 jours, et paf, mon pneu avant eclate... et ca, c pas bon! La moto part en couille et je me retame la tronche dans le fosse... Heureusement, mon sac me balance sur le flanc et encaisse presque tout, avec ma jambe (quelques cicatrices de guerres, ca fait sport). La moto est bien degomee, je passe la moitie de la journee a la reparer comme je peux... On repart, avec un peu de retard, plus de peur que de mal.
Bref, on arrive enfin a Luang Prabang, ce qui se fait de mieux au Laos a mon avis! Ville somptueuse, tres petite, au milieu de 2 rivieres, culture et architecture melangee entre asie et france, la plupart des vieux parlent francais d'ailleurs avec un accent splendide!
On visite des chutes d'eau vertigineuses de 100m, des piscines naturelles, des grottes, c'est vriament une superbe region. Les gens sont toujours aussi fantastiques, c'est propre au Laos.
Le soir, je retrouve Mechi que j'avais quitte une semaine avant, mais surtout (Gilles et Sisse accroches vous...), je retrouve Adrien et Severine, les francais du Tibet. Et la, on se met tous ensemble une plombe a la biere locale, soiree memorable... Je croise encore les americains que j'avais rencontre en thailande.. C'est tout petit l'asie, finalement! Et on croise vraiment toujours les memes tronches.
On s'en retourne vers le sud, avec qlq petits problemes motos que je regle maintentant a la vitesse d'une team F1!
Sur place, je me fais un peu rosser pcq ma mopette est declassee (genre j'ai repare mon frein arriere avec du barbele, la bequille tiens avec le fil de mes ecouteurs...).
On rejoint enfin Vientiane, en Kayak, la bonne idee, et cette fois c'est du niveau 4! Je re-passe pres de la noyade, suis toujours aussi mauvais... Entre temps, on a fait la connaissance de Pepe, un madrilene incroyable, qui voyage desormais avec Celine et moi, l'autre argentine etant repartie.
A vientiane, apres une soiree scandale ou, vu notre manque d'argent, on s'encourt du resto (ca, c'est fait..), on taxe des bouteilles dans la boite et enfin en quitte l'hotel en courant, on prend un bus pour le sud. La, on rejoint Si Phan Don (4000 iles), et on se prelasse sur une ile style robinson sans eau, electricite, avec juste des Bungalows, des bieres pas fraiches et du poisson grille pour les 50 peronnes presentes. Soiree inoubliable, dans le calme et le bonheur le plus total. Si vous cherchez la paix, allez a Si Phan Don. Lendemain, depart pour Bangkok en stop, bus public (20h). Mon visa etant expire depuis 2 jours, on m'invite a payer 20 dollars ou a regagner la capitale a 750km d'ici... Je reprends mon passeport de force et suis oblige de courir pour passer la frontiere, le policier en service (c'est dimanche) me criant apres... Heureusement, ils sont pacifiques et n'ont pas d'armes, et c'est un poste de frontiere oublie de tous... Une fin de parcours a l'ancienne au Laos...
Je suis donc de retour a Bangkok dans le bruit et la civilisation...
Demain, day-off et puis bus de nuit pour le nord de la thailande, Chang Mai. De la, trekking hill-tribes a l'arrache vers Pai. Puis triangle d'or et Chang Rai, et si tout va bien, on passe la frontiere vers le Myanmar (selon les humeurs gouvernementales, c ouvert ou ferme). Si ferme, j'utilise la tactique Sisse-pHIL tibet desormais bien rodee qui consite soit a courir, soit a passer de nuit... Pepe et Celine sont impatients et esperent que ce sera ferme (ils ont deja eu un apercu de ma technique au Laos et ils ont ris pdt une heure...). Mais ce sera ouvert, j'en suis sur...

J'espere que tout va bien chez vous, les nouvelles se font rares alors n'hesitez pas a envoyer un petit mot, ca fait toujours plaisir!

Je devrais etre la fin octobre.
Vous me manquez, vous aime
pHIL

ps: pas un seul mini-foot boy ne m'a envoye le score et le resume... merci les gars!
ps2 : sorry pas de photos pour le moment... faut que je trouve un cable usb.

Publicité
Commentaires
T
Salut Phil,<br /> <br /> Un petit mail pour un petit coucou.<br /> J'imagine que tt se passe pour le mieux et que tu pourras bientôt nous narrer tes exploits en live !?<br /> D'ici-là profites-en un max.<br /> Si tu passes par Queenstown en Nlle Zeelande, passe faire un tour aux toilettes hommes du Sofitel ! Ce ne sont pas les toilettes Stark du Royalton de N.Y. mais elles valent le détour !!!!<br /> <br /> C.U. <br /> <br /> Thierre
Z
Reviens nous quand même pour le 11 mars 2006 afin d'être parmis nous le Jour de notre mariage !!<br /> <br /> <br /> Kiss et have fun.<br /> <br /> ysa
C
Hi Dudesss!!!<br /> now that everyone is running... we surelly have to meet in Andorra.. or Cuba!! There some of you that still owe me some beers!! I ll make the efford and try to go to meet you there...
P
Hi guys!! HOw are you??? HOw is Mandalay and Kalaw?? I hope you are having a lot of fun. I have to tell you, I took a plane to spain, I thougt it was the best thing to do as I was running out of money. Anyway, I want to meet you as soon as posible, so when we have the chance we have to make another trip, it´s my second day at home and I want want to travel as soon as posible!!! Cuba??? The thing that I want to tell you is that I miss you a lot. Phil, we still have to make a concert, we still have to drink some tequilas and go to the stage!!! Flaca, bebete "dos" a mi salud. One more thing, I left the guide in Bella Bella guest house, it is not in Celine´s bag as I was not allowed to open it, they didn´t let me, so I left it in the reception. I didn´t left the money because I didn´t trust the guys there so please tell me in which way do you prefer that I send you the money: Western Union, bank,..??? <br /> O.K., have a lot of fun and write soon!!<br /> Phill, I have your "certificate of courage", I will send it to you with some jamon serrano so you will never saay that prosciutto di Parma is better.<br /> Celine, te mandare una cinta de canciones españolas, ya sabes que vas a hacer con tus huesos este invierno?? en España siempre seras bienvenida.<br /> Keep in touch<br /> Take care<br /> I miss you<br /> I love you guys<br /> One more thing, please send me a copy of the pictures!! and the bungy jumping video!!!
P
Hey dude!!!<br /> You can't do that to us! No kidding, we're waiting for u here in Kalaw. What about taking a plane from Bkk to Mandalay? Do u have a double entry visa for Mynamar? Shit, we can't end this storry like this.. A least, you have to wait for us in Thailand (my Lonely planet is in Celine's bag). Don't change your plane ticket on the 15th, we'll be there before!<br /> Keep in touch, and stay in asia god damned!
Publicité