Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phil's Blog
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2005

Myanmar, Golden Land

Bonjour,

je sais ca fait un bail depuis ma derniere chronique mais vous comprendrez pourquoi en lisant la suite....

Pour reprendre ou j'en etais reste, je regagnais donc Yangon apres un mini-trek au Golden Rock.
Nous decidons (Celine l'argentine, Pepe l'espagnol, pour ceux qui serait perdu) de rester deux jours supplementaires avant de gagner Bagan. Et pour cause, Pepe fete son 26eme anniversaire, et c'est toujours mieux de ne pas celebrer ca dans un bus. Operation du jour, se mettre aussi minable que possible, de preference avec un bon vieux whiskey local a 1 dollar la bouteille (comme ca t'es sur de n'avoir aucune chance). Pcq anniversaire rime avec par-terre (sorry elle est pour pems), on se met un point d'honneur a finir dans cette situation (voir photo)... En milieu de soiree, Pepe nous annonce qu'il nous quitte demain pour sa peninsule (iberique), faute d'argent.. Au milieu de la fete, alors que c'est la fete dans ta tete, une autre fete se rajoute... Pas bon non plus. Le prix du whiskey reste plancher, contrairement a sa consommation... Aux petites heures, le personnel du Sheraton nous prie poliment d'interrompre notre concert pour alcoolique qu'on avait entame sur le seul piano disponible dans la ville (voir photo)... Apres un petit vomi collectif, on s'embrasse, pour garder de notre aventure commune un gout inoubliable!

Pas le temps de digerer qu'un bon bus de nuit nous attends. 18h seulement, sur des routes qui n'ont rien a envier au tornado... Arrivee a Bagan au petit matin, le temps de vider les sacs a vomi dans l'egout, et de trouver un hotel... la classe.
Bagan est ce qui se fait de mieux en matiere de temple... Une plaine de 40km, sur laquelle 4000 temples millenaires pour certain s'eparpillent. Le coucher de soleil s'apprecie depuis le sommet de l'un d'entre eux... Le souffle est couper, c'est merveilleux. Le tout se visite dans une caleche moyennageuse, petite dose de folklore supplementaire.

Nous partons le lendemain matin s'offrir un peu de repos a Kalaw, ancienne station de montagne reservee aux officiers britanniques. Logee a 1320m d'altitude, au centre d'une cuvette, la citee est entouree de montagnes. L'endroit est enfin parfaitement adequat a un trekking plein d'authenticite, loin de l'horreur de nord de la thailande. Nous faisons connaissance avec Tan Tun, 52 ans, 1m20, 40kg, essaie de la suivre quand ca grimpe! Il nous guide au long d'un trek facile et fascinant, ou enfin  je decouvre les fameuses Hill Tribes. Ces tribus vivent en complete autonomie, sans le moindre acces a la civilisation. C'est hallucinant de temoigner d'un mode de vie pareil qd on sait le confort dont on dispose. L'ingeniosite et la debrouillardise de ceux qui n'ont rien est nettement superieure a la notre. C'est donc completement depayse que l'on gagne a la nuit tombante un refuge nepalais a 2900m, d'ou, une fois encore, on savoure un extraordinaire coucher de soleil... La deuxieme journee de trekking est plus tranquille et nous ramene tranquillement a Kalaw. Le soir, je rencontre Alan, un australien de 42 ans qui voyage seul pour la premiere fois... Le bougre se trimballe avec une bouteille de Vodka de 2 litres, juste au cas ou...! Pour la n-ieme fois, j'inflige a mon foie proche de la syrose une severe sanction... un litre plus tard et qlq pates de maison plus loin, c'est une autre forme de pate que mon estomac nous sert... Je te repeins la chambre d'hotel, sous le regard amuse-degoute de Celine, qui prend bien soin de filmer qlq sequence, rien que pour vous. Cette fois c'est decide, plus d'exces... aujourd'hui!

Direction Inle Lake, a une 30aine de km. C'est sans doute le seul endroit au Myanmar qui compte autant d'infrastructures touristiques... Ca enleve certes une partie de la magie du lac, mais il n'en reste pas moins un endroit unique. Le lac s'etend sur 22km et compte pres de 400 villages flottants. Le tout se visite en bateau dont le rameur agite sa rame a l'aide de sa jambe, telle une sorte de dance, perche a l'extremite de son bateau... Holliday on ice, pas on ice quoi.

Apres cette parenthese humoristique de haute de voltige, Robby Williams nous indique la 'Road to Mandalay' (grande forme aujourd'hui). Deuxieme ville au Myanmar, Mandalay est un centre culturel ou l'on peut apprecier la vie birmane dans toute sa splendeur. Evidemment, par ces temples toujours aussi magnifiques et dores, mais aussi par de nombreuses festivites et spectacles un peu partout dans la ville. On assiste a un spectacle de danse traditionnelle orchestre par les humoristes 'Moustache Brothers', celebres suite a leur 7 annees d'emprisonnement pour une blague sur le gouvernement, lors d'un meeting democrate!
Mandalay compte dans ses alentours de nombreuses citees anciennes, principalement joignable en train. Sur la route de Hsipaw, le train traverse le viaduc du Gotheik, vieux d'un siecle et perche a plus de 150m... Ca craque de partout, on a connu plus rassurant. Sur le retour, arret a Pyin Lu Lwin, ville des fleurs, creee par un botaniste anglais qui, il faut l'admettre, avait du gout pour un anglais. Je fais connaissance avec pas mal de nouveaux arbres, dont je note soigneusement tous les noms et qlq descriptifs... Bien sur, j'utiliserai ce meme papier dans ma beuverie nocturne pour essuyer la biere que je viens de renverser! Cette fois ci, c'est termine, pour aujourd'hui, promis!
Retour a Mandalay. Nous grimpons sur la coline pour un dernier coucher de soleil au Myanmar, apres avoir visite le plus grand livre du monde, 729 pages contenant l'ensemble des ecrits Tripitaka, une forme de bouddhisme. Chaque page est une plaque de marbre d'un metre de haut placee dans une pagode, au centre se trouve une pagode principale en or biensur, soit un total de 730 pagodes, ca en jette!
Le lendemain matin, on prends la tete pleine de souvenirs magnifiques, un avion pour Chiang Mai, nord de la thailande... Triste de quitter, content aussi de retrouver un peu de confort tel qu'on ordinateur, un bus a l'heure, des distributeurs... le 21eme siecle quoi.

Premiere journee est directement consacree a l'escalade. J'emmene celine avec moi pour sa derniere journee en Thailande... On se quitte au soir, elle part pour l'Australie, apres un mois et demi de voyage en commun... Je la rejoins dans 20 jours en Nouvelle Zelande.

Au programme, 1 semaine d'escalade a Chiang Mai, puis une semaine d'escalade a Krabi, plage du sud. Hong Kong du 23 au 27, et enfin la nouvelle zelande, avec une probable ascension d'un sommet... a dterminer sur place. Mes plans ne changeront plus, et je serai de retour fin novembre.

Vous me manquez toujours autant... mais je me marre toujours autant aussi!
A tres bientot,
pHIL

Publicité
Commentaires
Publicité